Quels sont les conditions pour obtenir un taux intéressant ?

Dans la plupart des cas l'emprunteur posera l'ultime question "quel taux faite vous ? " question qu'il faut pour rappel éviter dans un 1er temps, l'analyse de votre crédit hypothécaire doit ce faire différemment.

Bien entendu le taux sera un élément majeur à votre analyse mais attention ! en effet les banques réprésentant une "marque" tel que ING, BELFIUS ou BNP PARIBAS... propose un taux réduit mais conditionné à divers obligations, plus le taux est bas, plus les conditions sont chargées. Très souvent dans des banques comme celle citées, vous demanderont l'ouverture d'un compte chez eux, passe encore j'ai déja un compte chez eux me direz vous. Et j'approuve le raisonnement puisqu'en majeur partie des cas l'emprunteur se dirige la ou ses comptes sont existants, bref sa banque !.

Ce n'est pas tout, certains appeleront cela de la vente couplée (interdite par la loi) d'autres de la "reduction conditionnelle" et c'est la qu'intervient les assurances liées au crédit hypothécaire.

Ce point est très important dans vos démarches d'analyse pour l'obtention d'un crédit hypothécaire, pq ?
les banques et quand je dis "banque" j'en reviens toujours à celle citées pour exemple plus haut ont développées un service proposant ces assurances et principalement l'assurance INCENDIE couvrant le batiment en cas d'incendie et l'assurance solde restant dû couvrant l'emprunteur en cas de décès.

Ces 2 assurances sont un facteur de réduction de taux, je ne vais pas me braquer sur le volet assurance INCENDIE vendu par ces dernieres pour commencer mais sur l'assurance solde restant dû, l'emprunteur ne pensera jamais à analyser de plus près cette assurance qui en mon sens peut s'aparenter à un revers ou une gifle en pleine face en fonction des cas.

Les primes d'assurances solde restant dû vendues par ces banques sont en général 2 à 3 fois plus chères qu'auprès de certaines compagnies. Je pourrais m'amuser à citer précisément les banques et les compagnies à éviter mais ce n'est pas le but, l'emprunteur doit impérativement s'informer correctement auprès d'une personne spécialisée en crédit et connaissant non seulement ses produits mais aussi ceux de la concurrence, en mon sens c'est comme ça qu'on peut au mieux comparer ce qui est comparable.

Pour en revenir sur l'assurance solde restant dû dite également assurance "SRD" celle-ci étant comme annoncée 2 à 3 fois plus chère que dans certaines autres compagnies, l'emprunteur ce verra contraint de payer une prime qui pour lui sera "normal" mais au final en additionnant cette prime à la charge mensuel de votre crédit vous vous retrouvez à payer plus qu'un autre organisme financier vous ayant proposé un taux un peu plus haut mais avec un total libre choix sur vos assurances, pour un jeune emprunteur et sur un crédit de - de 100 000 € les différences sont moins frappantes mais elles existent.

Avec ces réductions conditionnelles l'emprunteur ce retrouvera bloquer à payer une prime d'assurance SRD trop chère jusqu'à ce que le crédit soit totalement remboursé, si l'emprunteur envisageait de passer ces assurances à la concurrence, la banque aura la possibilité de modifier le taux qu'elle vous a octroyé à la hausse par le simple fait que c'est une réduction conditionnelle, LA CONDITION pour avoir eu un taux réduit que les assurances soient faite à la banque. ces réductions sont toujours indiquées sur les offres que vous signez avec la banque et que vous re signez lors du passage à l'acte chez le notaire. en 2 mots LISEZ BIEN ce que l'on vous fait signer !! 

Un crédit est un contrat, un contrat ou vous apposez votre signature, la signature fait office d'accord sur les offres proposées et directement sur les conditons proposées

Pour terminer avec ce volet, en ce qui concerne l'assurance INCENDIE, le principe reste le même la prime ne sera pas autant différente que pour l'assurance SRD mais pour cette assurance la si vous avez déja un courtier ou une compagnie vous offrant une bonne prime et un bon service restez y, la banque c'est la banque, on achête pas son pain chez le boucher !.

pour RESUMER, toujours lors de votre analyse crédit posez la question sur le montant de l'assurance SRD et si celle ci est liée en réduction conditionnelle.