Assurance obsèques

 
L'assurance obsèques est une assurance visant à couvrir les frais liés à un enterrement ou à une incinération. Ce produit met vos proches à l’abri des surprises et leur évite des soucis supplémentaires pendant ces moments pénibles. Dans certaines compagnies spécialisées vous pouvez avoir des avantages supplémentaires, à savoir l’assistance pratique et administrative des proches et le rapatriement gratuit de l'étranger.

Vous déterminez vous-même le montant que vous souhaitez assurer. Vous choisissez également les modalités de paiement (fractionnement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel). Vous vous constituez, en quelque sorte, une "épargne" pour vos obsèques.
Si vous décédez avant le paiement intégral des primes, votre droit au montant total des prestations reste acquis. Si le coût de votre enterrement ou de votre incinération est inférieur au montant assuré, la compagnie rembourse l’intégralité du solde au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) par l’assuré.

 

Quelles sont les différences entre une assurance obsèques et une assurance vie ?

Une assurance obsèques et une assurance vie poursuivent deux objectifs distincts.

Une assurance-vie est souscrite en vue de garder une poire pour la soif, à la pension par exemple. Ce produit ne prévoit pas une réserve d’argent pour le jour où vous partirez. Vos frais d’obsèques devront, par conséquent, être supportés par vos proches. Une assurance-vie contient souvent une couverture contre le risque de décès prévoyant le versement d’un montant en cas de décès prématuré de l’assuré. De cette façon, le partenaire survivant peut continuer à rembourser l’emprunt hypothécaire ou les enfants peuvent poursuivre leurs études. Bien entendu, cet argent peut également être affecté au paiement des obsèques mais ce n’est pas le but premier. En outre, aucune assistance personnalisée n’est prévue. Les proches doivent donc prendre en charge eux-mêmes toutes les questions liées aux obsèques.

Une assurance obsèques est spécialement conçue pour couvrir les frais funéraires. Vous pouvez déterminer au préalable le montant que vous souhaitez consacrer à votre enterrement ou à votre incinération et la durée pendant laquelle vous souhaitez verser votre prime mensuelle. Il s’agit d’une forme d’épargne pour vos funérailles qui permet également à vos proches de bénéficier d’une aide personnalisée dans le règlement des questions pratiques. Même si vous décédez après le paiement de votre première prime, vos proches ont droit à l’intégralité du montant assuré et la compagnie prend en charge l’organisation de vos obsèques. Vous avez même la possibilité de préciser, via le formulaire des Dernières Volontés, vos souhaits concernant l’organisation de votre enterrement ou de votre incinération. 

Les avantages d’une assurance obsèques

 

Certitude

Avec une assurance obsèques, vous êtes certain que vos proches ne devront pas assumer vos frais d’enterrement ou d’incinération. Même si vous décédez avant le règlement de toutes les primes, vos proches auront droit à l’intégralité du montant assuré.

 

Prix honnêtes et raisonnables

La compagnie vous garantit un excellent rapport qualité-prix et ne facture aucun frais administratif ni frais caché. Si le coût de vos obsèques est inférieur au montant assuré, cette dernière rembourse l’intégralité du solde au(x) bénéficiaire(s).

 

Flexibilité

Vous déterminez vous-même le montant de votre assurance obsèques (entre 1500 et 10 000 euros), ainsi que l’âge jusqu’auquel vous souhaitez la payer (jusqu’à l’âge de 80 ans maximum). Plus vous êtes jeune au moment de souscrire votre police, moins élevée sera votre prime. Vous fixez vous-même la prime qui vous convient le mieux en fonction de votre budget. la compagnie peut, en outre, prendre en charge toute l’organisation de vos obsèques, conformément à vos dernières volontés et/ou aux souhaits de vos proches.

 

demandez dés maintenant plus d'infos sur votre assurance obsèques